eau de piscine verte

Eau de piscine verte: Pourquoi? Solution!

Vous testez régulièrement l’équilibre chimique de votre eau. Vous effectuez les entretiens réguliers. L’eau de votre piscine devrait donc toujours être cristalline… Et pourtant, aujourd’hui, vous découvrez une eau de piscine verte. Qu’est-il arrivé? L’eau des piscines peut tourner au vert du jour au lendemain. Pourquoi? Que faire? Et comment se prémunir contre cela?

Pourquoi l’eau de piscine devient verte ?

L’eau de piscine verte est due à la prolifération d’algues liée à un déséquilibre chimique de l’eau. Si l’eau est suffisamment désinfectée, les algues auront du mal à se former. Si pour une raison quelconque (température élevée, pH élevé, etc.) le niveau de désinfection ne peut pas atteindre un niveau suffisamment élevé, les algues se développeront rapidement.

Les responsables : les spores d’algues en suspension dans l’air et les déchets organiques comme les feuilles, la poussière, la transpiration, les huiles corporelles, etc, charriés par le vent et introduits dans la piscine.

Peut-on rattraper l’eau verte d’une piscine ?

Si vous pouvez voir distinctement sous 25cm d’eau (correspondant généralement à la première marche de l’escalier), il est fort probable que la piscine puisse être rattrapée en 1 à 2 jours. Vous devez attaquer les algues le plus tôt possible après leur apparition. En général, si vous entretenez votre piscine régulièrement et que cela se produit du jour au lendemain, vous rattraperez votre eau de piscine verte sans soucis.

Si l’eau de votre piscine est trop verte, il est possible que vous deviez vidanger la piscine. Dans les cas extrêmes, il est plus rentable et moins long de vider la piscine, même si la remplir à nouveau a un coût.

Eau de piscine verte: Traitement Choc?

Le chlore choc permet d’augmenter rapidement le niveau de désinfection de votre eau. « Choquer » une piscine permet de tuer les bactéries, les contaminants et autres organismes de l’eau. C’est un processus important dans la gestion de la piscine. Les bons moments pour utiliser du chlore choc sont:

  • Au printemps, après la période d’hivernage de votre piscine,
  • Quand le niveau de chlore libre est très bas et qu’il faut le rehausser rapidement,
  • Si la température de l’eau dépasse les 30°C pendant plusieurs jours car les bactéries et autres organismes dangereux prospèrent dans l’eau chaude,
  • Lorsque la piscine est fréquemment utilisée, le chlore est consommé plus rapidement,
  • Après de fortes pluies : dans ce cas, pensez également à vérifier le TAC de votre eau.

Mais le chlore choc est également utilisé comme traitement de rattrapage d’une eau de piscine verte.

Notez que le meilleur moment pour traiter une piscine est le soir quand le soleil est couché, car les UV du soleil réduisent l’efficacité du chlore.

Précaution : Après un traitement choc, vous devrez attendre 12 heures avant de vous baigner.

Comment rattraper l’eau de piscine verte?

Si la piscine est verte, il y a évidemment peu ou pas de désinfectant dans la piscine, donc les tests de chlore ou redox ne sont pas nécessaires. En revanche, il faut vérifier le PH de votre eau car s’il est trop élevé (supérieur à 7.6), votre traitement ne sera pas efficace. Si besoin, ajustez le pH dans la plage acceptable (entre 6.8 et 7.6).

Une fois que votre pH est correct, vous allez commencer par brosser les parois et le sol de votre bassin afin de décoller les algues qui y seraient fixées.

Laissez la filtration en marche continue pendant le traitement pour vous assurer d’éliminer autant d’algues que possible.

Choquez la piscine avec du chlore choc. Utilisez le bon dosage en fonction du volume de votre piscine et des recommandations du produit utilisé, toujours avec la filtration en marche. Pour de meilleurs résultats, utilisez un traitement liquide. Versez lentement le traitement dans la piscine en le répartissant uniformément. Vérifiez la concentration en chlore régulièrement et maintenez-la à un niveau élevé en ajoutant à nouveau du chlore choc jusqu’à ce que votre eau redevienne claire.

La couleur verte a disparu, mais a laissé place à une eau trouble. Cela est dû aux algues mortes et autres matières solides en suspension. Le traitement n’est pas encore fini…

Eau de piscine trouble après Chlore choc ?

Une piscine choquée sera trouble jusqu’à ce que toutes les algues mortes et les autres matières solides soient filtrées.

Pour améliorer l’efficacité de la filtration, vous pouvez utiliser un agent floculant pour provoquer l’agglomération des particules d’algues mortes.

Votre eau redevient cristalline (de 24h à 48h).

Pour terminer, effectuez un nettoyage de votre filtre, testez et rééquilibrez votre eau.

Peut-on rattraper l’eau verte d’une piscine avec un algicide?

L’utilisation d’un algicide pour le rattrapage d‘une eau devenue verte peut être envisagée en complément du traitement choc. La combinaison des traitements donnera un meilleur résultat.

Dans ce cas, avant d’effectuer le traitement au chlore choc, répartissez uniformément l’algicide dans votre piscine puis laissez-le reposer pendant 24 heures.

Notez qu’aucun traitement algicide préventif n’est nécessaire pour éviter le verdissement de l’eau.

La solution pour éviter l’eau de piscine verte.

80% du succès de l’entretien de l’eau d’une piscine réside dans la filtration. Il est nécessaire d’adapter la durée de filtration en fonction du volume de votre bassin, du débit de votre pompe et de la température de l’eau. Le plus important est fait.

Maintenez également votre eau équilibrée et effectuez les entretiens réguliers. Gardez en tête qu’une piscine mal entretenue présente des risques potentiels pour la santé.

Heureusement, toutes ces contraintes peuvent devenir un jeu d’enfant avec un système intelligent: OKLYN surveille la qualité de l’eau 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, vous avertit lorsqu’il est temps d’ajouter des produits de traitement et pilote votre filtration au juste besoin en toute circonstance. En savoir plus sur l’assistant connecté Oklyn.

Il ne vous reste qu’à profiter d’une eau de piscine propre et parfaitement équilibrée tout au long de la saison.

Eau de piscine verte: Pourquoi? Solution!
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *