Le programmateur de pompe piscine: régler et optimiser l’horloge

Le programmateur de la pompe, c’est l’horloge de la piscine. C’est lui qui fixe quand la pompe de filtration doit s’allumer et quand elle doit s’éteindre.

On l’a vu dans le dossier sur la consommation électrique de la piscine, le poste de dépense principal reste la filtration. Le programmateur de la pompe de piscine est donc le chef d’orchestre, aux commandes du plus gros poste de dépense.

À quoi sert un programmateur piscine?

Le programmateur permet de définir les heures où la pompe de piscine doit fonctionner et les heures où elle est à l’arrêt.

Ok, c’est bien mais pour quoi faire?

Revenons un peu en arrière, sur le fonctionnement global d’une piscine. De l’eau stagnante, ça se dégrade très vite: ça pue, des algues poussent et il vaut mieux éviter d’y mettre les pieds. C’est exactement ce qui se passe dans la piscine. Pour éviter ça, il y a 2 leviers:

  • la filtration de la piscine: c’est elle qui permet de mettre l’eau en mouvement et d’attirer toutes les saletés hors du bassin
  • les produits chimiques: ce sont eux qui sont maintiennent l’équilibre de l’eau pour qu’elle reste saine et désinfectante (voir le dossier sur l’équilibre de l’eau)

80% du travail est effectuée par la filtration, 20% par les produits chimiques. Cette répartition est celle indiquée par la Fédération des Professionnels de la Piscine.

La filtration est une action mécanique. L’eau passe dans le filtre de la piscine et est nettoyée des impuretés.

Le temps nécessaire pour filtrer la piscine dépend de la température de l’eau. Plus l’eau est chaude, plus les bactéries sont en mesure de se développer et plus il faut filtrer l’eau.

Voici par exemple le temps de filtration calculée par Oklyn, notre coffret connecté piscine, en fonction de la température de l’eau. Cela correspond au mode par défaut, vous pouvez à la hausse comme à la baisse le temps de filtration calculé. Quand l’eau passe sous 1°C, la filtration est continue pour protéger l’installation du gel. C’est une protection supplémentaire de notre coffret connecté, en plus du mode hors gel classique.

Durée de filtration de la piscine en fonction de la température de l'eau Oklyn

Où se situe le programmateur de piscine?

Le programmateur de piscine se situe dans le local technique ou dans dans le coffret piscine.

Comment programmer une horloge de piscine mécanique?

L’horloge mécanique est celle qui est le plus souvent installée sur les piscines. On peut régler l’horloge en activant ou non chaque créneau horaire. Le plus souvent, il y a 24 créneau dans la journée, un pour chaque heure.

Pour programmer l’horloge mécanique, ça se passe en 3 étapes:

  1. Définir le temps de filtration nécessaire. On mesure la température de l’eau, on prend une valeur un peu supérieure car on va pas changer la programmation tous les jours, donc il faut que la durée définie puisse gérer la hausse de température. Par exemple, on va dire que je veux filtrer 10h car ma température de l’eau est de 17°C actuellement mais je sais que ça va monter jusqu’à 20°C avant que je ne modifie à nouveau l’horloge de piscine.
  2. Choisir la ou les périodes de filtration. Si on filtre plus de 5h, il est préférable de répartir les périodes de filtration dans la journée, pour plus d’efficacité. On peut positionner les périodes de filtration quand on veut, en profitant des heures creuses par exemple ou des heures de productions des panneaux solaires. Par exemple, je vais positionner mes 10h de filtration en 3 périodes: 01h -> 05h et 09h -> 12h et enfin 15h -> 18h.
  3. Activer manuellement les périodes sur le programmateur. Pour chaque heure où j’ai choisi de filtrer, j’active le segment de programmation.
Horloge Piscine avec segment
Une horloge piscine avec des segments toutes les 30 minutes. Ici, la filtration est programmée de 8h30 à 13h puis de 19h à 2h.

L’erreur la plus courante avec le programmateur piscine

Le durée de filtration est un des plus gros poste de dépenses de la piscine. Il est très tentant de vouloir économiser en diminuant quelque peu le temps de filtration. Et c’est là qu’on peut avoir des problèmes.

L’une des plus grosses craintes pour un propriétaire de piscine, c’est de retrouver sa piscine verte. L’eau qui devient verte peut avoir plusieurs causes et on peut s’occuper de certaines très simplement. D’après notre constat, c’est très souvent dû à un manque de filtration.

En voulant économiser quelques euros sur la filtration, la qualité de l’eau diminue, elle est moins propre, moins nettoyée et on crée un risque que l’eau devienne verte. Et ça peut aller très vite.

C’est là que réside la plus grosse courante avec le programmateur de piscine: le souhait d’économiser là où on peut agir facilement.

Il existe des solutions pour optimiser la filtration et faire des économies, j’en parle juste après.

Nous travaillons sur notre objet connecté pour piscine depuis 2016 et nous avons analysés des milliers de mesures sur nos différents bassins de tests. On a appris beaucoup depuis. Inscrivez-vous pour recevoir nos 7 découvertes pour maitriser l’entretien de la piscine tout au long de l’année.

Comment optimiser la filtration pour faire des économies?

On va pas se mentir, modifier le réglage du programmateur de piscine n’est pas spécialement agréable. Du coup, on le fait peu souvent. Chez moi, je le faisais environ 6 fois par an:

  • printemps, dès que la température de l’eau dépasse 10°C: 6h
  • 2ème fois au printemps, quand l’eau dépasse 16°C: 8h
  • été, dès que la température de l’eau dépasse 24°C: 20h
  • automne, dès que la température de l’eau passe sous 24°C: 8h
  • 2ème fois en automne, quand l’eau passe sous les 16°C: 6h
  • enfin en hiver, quand l’eau passe sous les 10°C: 3h

Pour faire des économies, c’est tout simple, il suffit de modifier le temps de filtration beaucoup plus souvent.

Je vous met ici les relevés de températures d’eau par jour en 2020 par le coffret connecté Oklyn: ça change tous les jours. Pour bien faire, il faudrait modifier la durée de filtration tous les jours. Cette piscine est située en région toulousaine, a une bâche d’hivernage l’hiver, une bâche a bulles au printemps et plus rien ensuite. C’est pourquoi elle ne monte pas trop haut. Avec la bâche à bulles en été, on peut facilement dépasser les 30°C dans l’eau.

En modifiant la durée de filtration tous les jours, on continue de filtrer suffisamment chaque jour: l’eau est donc propre et le risque de retrouver de l’eau verte est beaucoup plus faible. Et par la même opération, on ne filtre jamais trop. On ne gaspille pas d’électricité à filtrer trop longtemps.

Comment installer un programmateur de piscine intelligent sur la piscine?

Lorsqu’on remplace l’horloge de piscine par un programmateur intelligent, il faut modifier l’installation électrique. Si vous êtes déjà bricoleur, c’est accessible. Sinon, on peut faire appel à un électricien pour cette tâche.

Le programmateur intelligent doit shunter l’horloge mécanique. L’horloge sera donc complètement désactivé, on peut même l’enlever du coffret électrique. Vous pouvez aussi faire un montage où l’horloge mécanique et le programmateur intelligent fonctionnent en parallèle.

Nous avons des schémas d’installation pour notre coffret connecté qui indiquent comme relier les différents câbles, que l’on veuille conserver l’horloge mécanique ou non. Vous pouvez consulter nos schémas d’installation ici.

Conclusion: ne sous-estimez pas l’action de la filtration et utiliser le programmateur pour la maitriser

Je le répète mais c’est important: 80% de la qualité de l’eau est due à la filtration. Et ce n’est vraiment pas compliqué: il faut filtrer suffisamment. On peut automatiser cette tâche avec un programmateur intelligent qui va optimiser la filtration au quotidien.

2 commentaires
    1. Si la pompe est à l’extérieur, il est possible de lui faire une sorte de niche. Ça bloquera une bonne partie des sons dans 3 directions pour les faire fuir vers là où ça dérange moins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *