La filtration est le principal acteur de la qualité de l’eau. La Fédération des Professionnels de la Piscine estime la filtration joue pour 80% de la qualité de l’eau. Le filtre de piscine est souvent un filtre à sable car c’est efficace et bon marché. Mais ce sable n’est pas efficace éternellement. En plus de le nettoyer au moins une fois par an, il faut changer le sable tous les 5 à 7 ans. Nous allons voir, étape par étape, comment changer le sable du filtre de piscine.

Changer le sable du filtre de piscine: Prix?

Il est possible de remplacer le sable du filtre de piscine soit-même. Le coût est très réduit puisqu’il suffit d’acheter du nouveau sable. Toutefois, si c’est votre première fois, prévoyez une demi-journée. La quantité dépend de la piscine et du type de sable mais on peut estimer 30€ pour 75kg de sable.

Avec un professionnel, le coût varie principalement en fonction du temps de main d’oeuvre. Quand tout va bien, c’est rapide (1h – 2h) mais l’opération peut là aussi prendre la demi-journée, par exemple lorsque le filtre est plein de calcaire. On trouve sur internet des témoignages à 330€ pour 100kg de sable.

Partie 1: vidanger l’eau du filtre de piscine

  1. Éteindre la filtration. La filtration ne doit surtout pas être activé durant cette opération. Positionner la filtration en arrêt forcé et la vanne en position « fermé ». Vous pouvez également couper l’alimentation de la pompe sur le disjoncteur.
  2. Vidanger le filtre de piscine. Dévisser le bouchon de vidange et laisser le filtre se vider. Veiller à évacuer l’eau à endroit qui ne viendra pas polluer l’eau de piscine. Vous pouvez attacher un tuyau d’évacuation pour emmener l’eau plus loin, dans les égouts. Cette opération peut prendre beaucoup de temps, prévoyez au moins 1h. Ne soyez pas trop pressé car plus le sable est sec, plus les opérations suivantes seront simples. Conserver le bouchon de vidange.
  3. Ouvrir le filtre par le haut. Si vous avez la vanne au dessus du filtre, il faut la démonter. Si vous avez la vanne sur le côté, c’est plus simple, il suffit de dévisser le dôme. Enfin, les tuyaux d’eau doivent être couverts avec un chiffon afin d’éviter que du sable ne tombe dedans.

Partie 2: évacuer l’ancien sable du filtre de piscine

  1. Sortir le vieux sable. Attention, le filtre de piscine contient des éléments (au fond, sur le bord) qui peuvent être fragiles et difficiles à remplacer! Cette opération doit être réalisé avec précaution. De plus, ce sable est en partie dangereux, pleins de bactéries: gants, masque et lunettes obligatoires! Pour sortir le sable, il y a 2 écoles: le mug (c’est long) et l’aspirateur de chantier (tout le monde n’en a pas et la location est cher)
  2. Nettoyer la cuve avec un tuyau d’arrosage par exemple. Intérieur et extérieur. L’eau va permettre d’évacuer les derniers pâtés de sable. Bien sécher ensuite la cuve et ses abords après cette opération: ça évitera que le détecteur de fuite ne s’enclenche.
  3. Inspecter l’état de la cuve avec une lampe torche. Des fissures pourraient libérer du sable dans le bassin.

Partie 3: ajouter le nouveau sable

Si vous avez déplacé la cuve dans la partie 1, c’est le moment de la replacer. Une fois remplie, la cuve sera très difficile à déplacer. N’utilisez que du sable (ou un équivalent) spécialement conçu pour la filtration de piscine.

  1. Mettre le bouchon de vidange. Le bouchon de vidange enlevé au début de l’opération doit maintenant être correctement fixé.
  2. Ajouter environ 25% d’eau. L’eau va permettre d’amortir la chute du sable et donc de protéger les éléments de la cuve.
  3. Ajouter le nouveau sable. Le sable doit être versé gentiment, en faisant une petite entaille dans le coin du sac par exemple. La quantité de sable nécessaire dépend des cuves et du sable utilisé. Encore une fois, gants, masque et lunettes permettent se protéger des particules volantes, de la poussière.
  4. Compléter la cuve d’eau jusqu’à ce que le sable soit recouvert d’eau, pas plus. Le filtre de piscine aura ainsi suffisamment d’eau pour nettoyer le sable avant de début la filtration.
  5. Lubrifier le joint torique de la vanne si vous l’avez démonté. Cela permettra de facilité la réinstallation.
  6. Fermer le filtre. Ré-attacher le couvercle ou reconnecter la vanne, suivant les installations.

Partie 4: nettoyer le filtre à sable

Enfin, la dernière partie! Vous y êtes presque :).

  1. Placer la vanne de filtration en position « contre-lavage » afin de nettoyer la poussière et les impuretés du nouveau sable.
  2. Allumer la filtration durant 2mn pour nettoyer complètement le filtre à sable puis éteindre la filtration.
  3. Placer la vanne de filtration en position « rinçage » et laisser la pompe fonctionner durant 1mn puis éteindre la filtration.
  4. Placer la vanne en position « filtration ».
  5. Relancer le système de filtration en mode automatique (l’horloge mécanique ou un système de filtration intelligent).

Changer le sable du filtre de piscine, c’est terminé! Bravo! Vous êtes tranquille pour 5 à 7 ans 🙂

Changer le sable du filtre de piscine | TUTO étape à étape
5 (100%) 2 votes