Potentiel RedOx Oklyn

Potentiel RedOx de la piscine: c’est quoi?

Le potentiel RedOx est un moyen très pratique et facile de contrôler la qualité de l’eau de sa piscine. C’est même le moyen obligatoire dans plusieurs pays. C’est une mesure fiable et rapide.

Potentiel RedOx: définition

RedOx est l’abréviation de OxydoRéduction. Le potentiel RedOx est une mesure de capacité: la capacité d’oxydation de l’eau. Vous pourrez trouver aussi cette mesure sous le nom ORP, pour Oxidation Reduction Potential en anglais.

Ok, c’est cool, mais c’est quoi la capacité d’oxydation de l’eau? Je ne suis pas chimiste mais j’ai appris que, appliqué à la piscine, la capacité d’oxydation de l’eau signifie la capacité de désinfection de l’eau. C’est à dire la capacité de l’eau de tuer des bactéries, germes, etc. Avec une capacité d’oxydation suffisante, l’eau est considéré comme désinfectante et donc, on peut se baigner!

Le potentiel RedOx se mesure en millivolts.

C’est fiable le potentiel RedOx? C’est approuvé?

Le potentiel RedOx est un moyen prouvé de mesurer la désinfection de l’eau de piscine. C’est une mesure communément admise dans le monde entier. Dans de nombreux pays, la réglementation des piscines fait intervenir le potentiel RedOx avec des valeurs à ne pas dépasser. Par exemple, dans les piscines publiques d’Allemagne, de Suisse, d’Autriche, du Canada ou de Californie, la mesure de désinfection doit être réalisé par le potentiel RedOx.

Niveau RedOx minimum fixé par la législation, par pays (pour une piscine au Chlore):

  • Suisse: 650mV
  • Allemage, Autriche: 700mV
  • Australie: 720mV
  • France: je n’ai pas trouvé d’information

Trouver le Chlore Libre en fonction du potentiel RedOx

Non. Ce n’est pas encore possible. Il n’existe pas encore de formule mathématique permettant de lier le potentiel RedOx et le taux de Chlore libre.

Il existe des tableaux de correspondance, mais ils ne sont pas fiables. Ils donnent une indication globale.

D’après ces tableaux, avec un pH à 7,2 et un potentiel RedOx à 700mV, la teneur est chlore est de:

  • un peu plus que 0,95 PPM
  • ou alors moins de 0,5 PPM

Beaucoup d’éléments viennent jouer sur le potentiel RedOx: le Chlore ou le Brome, bien sûr mais aussi le pH, le TAC, la température, etc… Toutefois, le potentiel RedOx reste une mesure fiable. Avec un pH stabilisé à 7,3 et un RedOx stabilisé à 750mV, l’eau est correctement désinfectante et la baignade sans risque. Si le RedOx est à 740mV aussi, 760mV aussi.

Comment augmenter le RedOx?

Pour augmenter le RedOx, il faut augmenter la quantité d’agent désinfectant dans la piscine:

  • Ajouter du Chlore pour une piscine au chlore
  • Augmenter le temps de fonctionnement de l’électrolyseur pour une piscine au sel
  • Ajouter du Brome pour une piscine au brome

Réglage du Redox d’une piscine

Au vue des réglementations appliquées dans d’autres pays, on peut fixer un seuil optimal de RedOx à 750mV pour un pH entre 7,2 et 7,4. Les risques associés à un RedOx non optimal sont les mêmes que pour un chlore non-optimal (voir l’article sur les traitements de piscine).

Risque d’un RedOx trop bas: Sous 650mV pour un pH entre 7,2 et 7,4, l’eau ne sera pas suffisamment désinfectante et vous risquez que des bactéries ou des maladies prolifères dans l’eau.

Risque d’un RedOx trop élevé: Au delà de 850mV pour un pH entre 7,2 et 7,4, le chlore devient agressif pour les yeux et la peau. De plus, il accentue le vieillissement de l’installation (blanchiment du liner par exemple)

Oklyn définit un niveau optimal de RedOx de 750mV pour les piscines au Chlore et au Sel.

Potentiel RedOx et pH

Le potentiel RedOx dépend du pH. Pour faire simple, dans une piscine au chlore/sel, quand le pH baisse, le potentiel RedOx monte. Et si le pH monte, le potentiel RedOx monte.

En savoir plus sur l’influence du pH sur le RedOx.

Potentiel RedOx de la piscine: c’est quoi?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *