Peut-on se baigner pendant la filtration de la piscine oklyn

Peut-on se baigner pendant la filtration de la piscine ?

Certains évitent, d’autres osent avec hésitation. Alors, peut-on se baigner pendant la filtration de la piscine? La réponse est oui! Voici quelques explications et recommandations à suivre.

Pourquoi filtrer?

La filtration de la piscine sert plusieurs objectifs: nettoyer les impuretés et homogénéiser la qualité de l’eau.

Nettoyer les impuretés

La filtration de la piscine permet de mettre en mouvement l’eau et véhiculer tout ce qu’elle transporte vers le filtre :

  • grains de sable
  • épines de pin
  • insectes

L’eau qui est renvoyée vers la piscine est alors une eau débarrassée de saletés. Pour cet aspect, on peut se baigner pendant la filtration de la piscine. C’est même conseillé puisque les baigneurs apportent de nouvelles saletés (via les pieds par exemple), et mettent en mouvement l’eau. La filtration sera donc plus efficace lorsque la piscine est utilisée.

Homogénéiser la qualité de l’eau

L’eau de votre piscine n’est pas partout à la même température ni au même niveau de pH. De plus, vos agents de traitements ne sont pas répandus uniformément dans toute l’eau. Le mouvement de l’eau généré par la filtration permet d’avoir une eau de qualité identique partout. Il permet également de diffuser de manière homogène votre produit de traitement (exemple: le galet de chlore dans le skimmer).

Pour cet aspect, c’est encore une fois sans danger qu’on peut se baigner pendant la filtration de l’eau. Et, là encore, c’est même conseillé! Les baigneurs contribuent à déséquilibrer la piscine par les bactéries et micro-organismes qu’ils transportent.

Dans quels cas éviter de se baigner pendant la filtration de la piscine?

Filtration active ou non, il existe des situations dans lesquelles la baignade est déconseillée. D’une manière générale, il faut éviter de se baigner, lorsqu’il y a un traitement en cours dans l’eau. Après un traitement au chlore-choc, il faut attendre environ 48 heures pour autoriser la baignade. Après un traitement de pH, il est préférable d’attendre plusieurs heures.

Un conseil

Lorsque la piscine est utilisée pour jouer ou nager, je vous conseille d’activer la filtration. Lorsque la piscine est utilisée pour se prélasser, la filtration coupée vous évitera le bruit de la pompe et des mouvements de l’eau. Le moment sera plus agréable!

TL;DR Peut-on se baigner pendant la filtration de la piscine?

Oui, sauf dans les heures après un traitement chimique.

Bonne baignade à tous, avec ou sans la filtration!

Peut-on se baigner pendant la filtration de la piscine ?
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *