Alcalinité trop élevée dans la piscine: comment baisser le TAC?

Lorsque l’alcalinité est trop élevée dans la piscine, le TAC, il faut le baisser. Je vais expliquer ici comment faire pour baisser le tac de la piscine.

Rappel. Dans une piscine, l’alcalinité idéale se situe généralement entre 80ppm et 120ppm. Toutefois, la valeur idéale du tac de la piscine varie en fonction de la dureté de l’eau notamment. Sous 80ppm, l’eau n’est pas assez alcaline et n’a pas assez d’effet tampon. Le pH peut varier fortement et rapidement et peut devenir dangereux. Au dessus de 120ppm, l’eau est trop alcaline. Elle peut alors devenir trouble car elle surchargée.

Je n’ai pas trouvé d’informations officielles en Europe sur la valeur recommandée du tac. En Californie, le comté de Shasta recommande un TAC entre 80ppm et 120ppm.

Comment faire baisser l’alcalinité de l’eau de piscine?

Il n’existe pas de composé chimique faisant baisser uniquement l’alcalinité. Il faut donc utiliser l’un des produits chimiques permettant de faire baisser le pH lorsqu’il est trop haut, c’est à dire:

  • acide sulfurique
  • bisulfate de sodium
  • acide chlorhydrique

Comme avec tous les composés chimiques pour modifier le pH: si on baisse le TAC, on baisse le pH. Si on monte le pH, on monte le TAC.

L’acide chlorhydrique est le plus violent pour faire baisser l’alcalinité de la piscine lorsqu’elle est trop élevée mais il a aussi des inconvénients. J’explique ici l’acide chlorhydrique dans la piscine.

Lorsqu’on a un TAC élevé et un pH élevé, c’est donc simple: on ajoute un produit pH- pour faire baisser TAC et pH. Comme le TAC élevé, il faudra certainement beaucoup de produit. Comme il ne faut pas ajouter de trop grosses quantité à la fois, c’est un processus qui peut prendre du temps mais ça finit par marcher.

Baisser le TAC sans faire bouger le pH?

Si l’alcalinité de la piscine est trop élevée mais que le pH est correct, c’est un peu plus compliqué. On va devoir jouer avec une particularité de l’eau: la séquestration du CO2.

Le CO2 présent dans l’eau contribue à son acidité. Si on libère ce CO2 dans l’air, l’acidité de l’eau va baisser et donc le pH va monter. Il faut donc favoriser cette libération en aérant l’eau: il faut que ça bouge! Jets d’eau, nage à contre-courant, cascades, fontaines, tout est utile!

Pour faire baisser le TAC en conservant le pH, on va procéder en 2 étapes:

  1. faire baisser le pH jusqu’à 7 avec un produit pH-
  2. aérer l’eau de piscine pour faire monter le pH

Pour aérer l’eau, il faut allumer la filtration, les jets d’eau, la nage à contre-courant, etc. Tout ce qui permet de faire bouger l’eau. Un concours de saut avec les enfants participe aussi à aérer l’eau!

Au sujet de la chimie de l’eau de piscine:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *