Bicarbonate de soude et piscine: pour augmenter pH et alcalinité (TAC)

Le bicarbonate de soude, appelé aussi bicarbonate de sodium, est un composé chimique très utile dans l’entretien d’une piscine: il permet d’augmenter le pH et l’alcalinité (TAC).

C’est quoi le bicarbonate de sodium pour la piscine?

Le bicarbonate de sodium un composé chimique qui est utilisé dans beaucoup de domaine: pour faire la cuisine, pour le nettoyage, pour le jardinage, etc. Certains parlent d’un produit miracle mais ne nous emballons pas.

Le bicarbonate de sodium est indispensable dans l’entretien de la piscine car il permet de faire augmenter l’alcalinité de l’eau, mais aussi le pH de l’eau. Ces deux paramètres sont essentiels pour un bon équilibre de l’eau d’une piscine. L’alcalinité agit comme un stabilisateur pour le pH: plus le tac est élevé, plus le pH sera stable. Dans une piscine privée, on recommande généralement d’avoir un TAC entre 80 ppm et 140 ppm.

Dans le commerce pour la piscine, le bicarbonate de sodium est vendu sous le nom “Tac Plus”. Toutes les marques ont leur propre nom: Alcaplus chez Bayrol, Alkanal chez HTH, Aquatac chez BWT, etc.

Bicarbonate de Soude ou Sodium pour augmenter le ph et l'alcalinité (tac) de la piscine

Le bicarbonate de sodium pour augmenter l’alcalinité

Le bicarbonate de sodium permet d’augmenter le TAC d’environ 10ppm avec 18g par m³.

C’est d’ailleurs la recommandation sur les emballages des produits de type “Tac Plus”.

Le bicarbonate de sodium pour augmenter le pH de la piscine

Je parle du bicarbonate de sodium dans mon article sur les produits pour augmenter le pH lorsqu’il est bas.

Les marques ne communiquent pas sur la capacité du bicarbonate de sodium à faire monter le pH. Toutefois, on peut dire qu’il permet d’augmenter le pH d’environ de 0,1 avec 83g par m³.

Le bicarbonate de sodium a donc a effet beaucoup plus fort sur l’alcalinité que sur le pH.

Le moins cher entre le bicarbonate de sodium ou Tac Plus?

J’ai lu à plusieurs reprise que les produits Tac Plus étaient vendus plus cher alors qu’ils ne contenaient que du bicarbonate de sodium.

On trouve du bicarbonate de sodium à un peu moins de 4€/kg. C’est également le même prix pour le Tac Plus. Je n’ai pas trouvé de différence flagrante sur ces 2 produits. Prenez le produit qui est le facile d’accès pour vous!

Bon à savoir sur la chimie de la piscine:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *