Comment diminuer le taux de chlore dans une piscine? 3 méthodes

Une surconcentration de chlore dans la piscine provient toujours d’un surdosage, volontaire ou accidentel. Cela peut arriver, ce n’est pas grave et il existe toujours des moyens pour rééquilibrer sa piscine. Dans notre cas, nous allons voir comment diminuer le taux de chlore dans une piscine.

Important! Ne vous baignez pas lorsque votre piscine présente une surconcentration de chlore. Vous risquez alors des démangeaisons et des irritations.

1. La méthode naturelle

Tout d’abord, éliminez toutes les sources de chlore. Suivant votre type de piscine, il faudra retirer le galet de chlore, éteindre le chlorateur, stopper le diffuseur de chlore ou couper le chlorateur à sel.

Le chlore se dissout lorsqu’il est exposé aux rayons UV du soleil. Enlevez donc la couverture de piscine et allumez la filtration pour profiter au maximum de l’effet du soleil.

Vous pouvez également renouveler une partie de votre eau pour diluer le chlore. Par exemple, videz 1/4 de la piscine et remplissez la à nouveau.

2. La méthode chimique pour diminuer le taux de chlore de la piscine

Il existe des produits chimiques pour neutraliser le chlore dans l’eau le thiosulfate de sodium.

C’est une poudre à diluer dans l’eau qui va neutraliser le chlore et donc faire diminuer sa concentration. Le dosage nécessite d’être précis!

3. La méthode artificielle

Nous avons dit plus haut que les rayons UV du soleil permettaient de dissoudre le chlore. Une lampe à UV aussi!

Il existe des lampes à UV pour piscine qui permettent de neutraliser les germes. Par contre, elles ne permettent pas de sécuriser totalement la piscine. La lampe à UV neutralisera la surdose de chlore et permettra ainsi de diminuer le chlore dans la piscine.

Utile. Lisez également cet article de blog qui parle plus en détail du traitement de l’eau: Chlore, sel, brome: comment ça marche?

Contrôler régulièrement votre niveau de désinfectant

La clef de l’entretien d’une piscine, c’est son bon suivi. Au-delà des bandelettes et des solutions chimiques, il existe des analyseurs d’eau connectés. Ils permettent de suivre au jour le jour la situation de votre piscine. Mais aussi lorsqu’une action est requise, l’analyseur d’eau vous conseillera sur les besoins de votre piscine. En agissant au bon moment et en bonne quantité, vous évitez le surdosage. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de savoir comment diminuer le taux de chlore dans la piscine.

Surveiller la piscine en temps réel pour ne plus avoir à diminuer le chlore dans la piscine

Un chlore trop élevé est le plus souvent dû à un surdosage. Afin d’éviter que cela ne se reproduise, il existe des appareils permettant de suivre précisément la qualité de l’eau de la piscine. C’est d’ailleurs dans ce but que nous avons créé l’objet connecté Oklyn Filtration + Analyse: il analyse la qualité de l’eau en continue et nous informe sur le smartphone lorsqu’il y a une action à mener.

Intéressant sur la piscine:

4.4/5 - (18 votes)
1 commentaire
  1. Bonjour, j’ai une pompe doseuse PH et chlore non stabilisé. Si mon Ph et mon redox sont bons, dois-je quand même mettre des galets de chlore stabilisés ? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *