pH Piscine trop haut: Comment faire baisser le pH de la piscine?

Lorsque le pH de la piscine est trop haut, trop élevé, il faut le baisser car la baignade représente un vrai danger. Il existe plusieurs produits mais tous ne sont pas autant efficace. Pour faire diminuer le pH de la piscine, je vais parler du pH Moins, du Vinaigre, de l’Acide Chlorhydrique et des solutions pour faire baisser le pH naturellement.

Rappel. Le pH maximum d’une piscine dépend du type de désinfection utilisé: Chlore, Brome, Oxygène actif, etc. Pour une piscine au chlore, le pH ne doit jamais dépasser 7,7. C’est la loi pour les piscines publiques (voir l’arrêté du 7 avril 1981 sur Legifrance). Si le pH piscine est trop haut et dépasse ces valeurs, le chlore n’est plus efficace et des bactéries peuvent se développer dans l’eau. D’ailleurs, l’Agence Régionale de Santé de la région PACA recommande de na pas dépasser 7,4.

Il y a plusieurs types de testeurs de pH, assurez vous que le votre est bien fiable si vous avez un doute sur la mesure.

Quels produits pour faire baisser le pH de la piscine?

Il y a 3 principaux composés chimiques qui permettent de faire baisser le pH:

  • l’Acide Chlorhydrique
  • le Bisulfate de Sodium, ou Hydrogénosulfate de Sodium
  • l’Acide Sulfurique

Les produits vendus dans le commerce sous le nom “Ph Moins” contiennent généralement ces substances. Par exemple, le “Bayrol pH Minus” contient du bisulfate de sodium, le “Océdis pH Minus” et le “HTH pH-” contiennent de l’acide Sulfurique. Pour savoir exactement quel composé chimique utilise un produit, il faut consulter sa “fiche de données sécurité” (FDS).

Tout comme les produits pour faire augmenter le pH lorsqu’il est trop bas, ces composés chimiques vont faire bouger le TAC. Le TAC sert de “tampon” aux variations de pH. Dans l’équilibre de l’eau de piscine, on a rarement besoin de faire baisser le TAC. D’ailleurs, plus le TAC de la piscine est élevé, plus il faudra augmenter les doses pour baisser le pH de la piscine.

L’acide chlorhydrique est particulièrement dangereux. Il n’est pas recommandé d’utiliser de l’acide chlorhydrique pour faire baisser le pH de la piscine. L’acide chlorhydrique va également faire beaucoup baisser le TAC et c’est rarement ce qu’on souhaite. C’est une autre raison d’éviter d’utiliser l’acide chlorhydrique.

Évitez les gros traitements. Ajouter trop de produits chimique d’un coup pourrait déstabiliser l’eau de la piscine. N’ajoutez pas plus de 500g de produits chimique, patientez 24h puis analysez à nouveau l’eau.

À la sortie des buses de refoulements. Pour ajouter ces produits chimiques, il est préférable de les diluer un peu avant dans un seau d’eau. Vous pouvez ensuite les verser dans le bassin, à la sortie des buses de refoulement. Activez la filtration pendant au moins 3h suite à l’ajout de pH moins. On ne peut pas se baigner après avoir ajouté du pH moins dans la piscine.

Le Vinaigre pour faire baisser le pH de la piscine? (Oui mais non)

Pour faire baisser le pH de l’eau, il faut lui apporter de l’acidité. Donc oui, le vinaigre fera baisser le pH de l’eau car il contient de l’acide acétique. Le problème, c’est que le vinaigre blanc est très loin d’être pur et va apporter beaucoup d’impuretés qui vont déséquilibrer l’eau.

Il ne faut pas utiliser le vinaigre blanc pour faire diminuer le pH de la piscine.

Comment faire baisser le pH de l’eau naturellement? (Non)

Malheureusement, il n’y a pas de solutions pour faire baisser le pH de la piscine naturellement. Il existe des astuces pour les bassins d’aquariums mais rien qui puisse s’appliquer à un bassin de piscine, beaucoup plus grand.

Utile aussi sur la chimique de la piscine

Maitrisez votre piscine dès aujourd’hui en 6 étapes.

Renseignez votre adresse mail ci-dessous pour recevoir les 6 conseils qui vous aideront à mieux maitriser votre piscine dès aujourd’hui:

Des conseils qui marchent. Nous les avons testé dans notre famille. Ce sont des choses simples à mettre en place dès maintenant pour avoir une eau saine avec moins de produits chimiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *