L’acide chlorhydrique dans la piscine: pour quoi faire & dosage

Je vais expliquer ici à quoi sert l’acide chlorhydrique dans la piscine: en détartrant et le dosage pour faire baisser le TAC et le pH.

Précautions d’emploi avec d’utiliser l’acide chlorhydrique

L’acide chlorhydrique est un composé chimique dangereux. Il faut le manipuler avec précautions, notamment des gants et des lunettes de protection. Pour le traitement de la piscine, on peut souvent utiliser d’autres produits, moins dangereux.

En France, on peut le trouver dans le commerce à des concentrations de 23% ou 33% pour environ 1,60€/litre.

Pour l’utiliser, il faut le diluer dans un grand volume d’eau: 30% d’acide et 70% d’eau. Il faut toujours verser l’acide dans l’eau et jamais l’inverse.

L’acide chlorhydrique est corrosif pour les métaux. Donc la pompe de piscine et les autres équipements ne vont pas aimer du tout.

Après avoir mis de l’acide chlorhydrique dans le bassin, il faut éviter de se baigner pendant 24h à 48h.

Pourquoi utiliser l’acide chlorhydrique dans la piscine?

Pour l’entretien de la piscine, l’acide chlorhydrique peut être utile pour 3 raisons:

  • baisser le pH
  • baisser le Tac
  • Détartrage

L’acide chlorhydrique pour faire baisser le pH

L’acide chlorhydrique permet de faire baisser le pH de la piscine, fortement. Le dosage d’acide chlorhydrique dans la piscine est d’environ 10mL par m³ pour faire baisser de 0.3 le pH. C’est très puissant!

À titre de comparaison, les produits pH- pour faire baisser le pH, contenant du bisulfate de sodium ou de l’acide sulfurique, ont un pouvoir d’environ 0.15 pour 10mL par m³.

Comme tout produit faisant baisser le pH, l’acide chlorhydrique fait aussi baisser le TAC. Par rapports aux produits baissant le pH, l’acide chlorhydrique aura un impact encore plus important sur le TAC. D’ailleurs, les dosages à effectuer dépendent du TAC de la piscine: plus le TAC est élevé, plus il faudra de produit chimique.

Pour faire baisser le TAC

L’acide chlorhydrique permet de faire baisser le TAC de la piscine. Il est même très efficace dans ce domaine. Le dosage d’acide chlorhydrique est d’environ 2mL par m³ pour faire baisser de 1 ppm (0,1°F) le TAC de la piscine.

Pour détartrer les parois de la piscine

L’acide chlorhydrique permet de dissoudre le calcaire. On l’utilise parfois pour des WC très entartrés.

Dans une piscine où l’eau est particulièrement dure, il arrive que du calcaire se forme sur les parois et au fond. Pour prévenir ce problème, il y a des séquestrant calcaire. Pour corriger le problème, on peut utiliser l’acide chlorhydrique.

Si la piscine est très entartrée, il faut alors vider la piscine et vaporiser de l’acide chlorhydrique sur les parois, petit à petit, puis essuyer à l’éponge.

Certains piscinistes comme Desjoyaux Montpellier, conseillent aussi de mettre de l’acide chlorhydrique à 40cm des margelles, de laisser reposer la nuit puis de mettre la filtration en marche pendant 48h, en ne se baignant pas.

Au sujet du pH de la piscine:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *