pH piscine trop bas: comment augmenter le pH de la piscine?

Le pH de la piscine trop bas est un danger pour la baignade. Il faut remonter le pH avant de pouvoir profiter à nouveau de la piscine. Je vais vous présenter plusieurs méthode pour augmenter le pH de la piscine.

Rappel. Le pH de la piscine doit être toujours supérieur à 6,9. En dessous, il y a un risque d’irritations des muqueuses, des yeux. C’est obligatoire pour les piscines publiques en France (voir l’arrêté du 7 avril 1981 sur Legifrance). Par ailleurs, l’Agence Régionale de Santé de la région PACA recommande un pH toujours supérieur à 7,1.

Si vous utilisez un testeur de pH électronique, assurez vous qu’il soit bien calibré si vous avez un doute sur la mesure.

Quels produits pour remonter le pH?

Il y a 2 composés chimiques qui font monter le pH:

Dans le commerce, on les trouve sous une autre dénomination commerciale: “pH Plus” pour le carbonate de Sodium et “Tac Plus” pour le bicarbonate de sodium.

Les deux produits vont faire monter le pH mais également faire monter le TAC, et ça peut devenir un problème. Le TAC est un paramètre important de l’équilibre de la piscine. Si vous avez un TAC un peu faible, il peut être préférable d’ajouter du Tac Plus. S’il faut éviter de trop impacter le TAC, le carbonate de sodium sera plus adapté.

Quel quantité pour augmenter le pH de la piscine?

Le Ph Plus pour piscine peut être vendu avec des concentrations variées. Certains produits sont très puissants, d’autre moins. Le “pouvoir pH plus” est souvent indiqué sur l’emballage, très clairement. Voici par exemple ce que j’ai pu trouvé dans le commerce:

  • +0.1 pH pour 100g dans 10m³ d’eau (marque Bayrol notamment)
  • +0.2 pH pour 150g dans 10m³ d’eau (marque HTH par exemple)
  • +0.15 pH pour 100g dans 10m³ d’eau

J’ai expliqué dans mon article sur l’équilibre de l’eau que le TAC servait de “tampon” au pH. En quelques sortes, le TAC encaisse les coups des changements de pH. C’est aussi valable pour le carbonate de sodium. Plus le TAC est élevé, plus il faudra mettre de pH Plus pour faire remonter le ph dans la piscine.

Éviter les traitements trop importants. En ajoutant une grosse quantité de carbonate de sodium, on va trop perturber l’eau. D’ailleurs, ça peut également rendre l’eau trouble. Ne dépassez pas plus de 500g par traitement. Patientez au moins 24h, vérifiez vos mesures et ajoutez à nouveau du pH plus si c’est nécessaire.

Pour le bicarbonate de sodium, le Tac Plus, les marques ne communiquent pas sur l’impact pH. Si vous choisissez cette option, ajoutez de toutes petites doses et vérifiez l’impact en mesurant à nouveau le pH.

ph piscine trop bas augmenter remonter

Où mettre le pH Plus dans la piscine?

Tout d’abord, pensez bien à diluez le pH dans un seau d’eau avant et mélangez un peu.

Ensuite, le plus efficace est de mettre le pH Plus dans le bassin, à la sortie des buses de refoulement.

Enfin, laissez filtrer au moins pendant 3h après l’ajout du pH Plus pour que le produit se disperse uniformément dans le bassin.

Peut-on se baigner après avoir mis du pH Plus? Non.

Tant que le pH Plus n’est pas totalement dispersé, il faut éviter la baignade après l’entretien de la piscine. Patientez donc au moins 4h de filtration. Et vérifiez à nouveau votre pH pour être sûr que la baignade ne présente pas de danger.

Utile aussi sur l’équilibre de l’eau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *