La bâche à bulles pour piscine: à quoi ça sert? comment choisir?

Je vais expliquer ici mon expérience avec la bâche à bulles pour piscine, ce qu’elle permet et les critères pour choisir sa couverture chauffante de piscine..

La bâche à bulles ne permet pas de sécuriser le bassin. Le risque de tomber dans le bassin et de noyade est toujours présent avec une bâche à bulles.

La bâche à bulles n’est pas une couverture pour l’hiver. Je trouve que la bâche d’hiver a également ses propres avantages mais ce n’est pas l’objet de cet article.

Vous pouvez regarder cette vidéo sur l’effet d’une bâche à bulles pour piscine.

À quoi sert vraiment une bâche à bulles pour piscine?

Voici avantages de la bâche à bulles que j’ai pu trouvé sur différents sites de e-commerce:

  • augmente la température de l’eau
  • maintient la température de l’eau la nuit
  • évite l’évaporation de l’eau
  • protège des impuretés

Je vais expliquer ce que j’ai pu constaté sur la piscine. Les données de températures d’eau sont relevés par l’objet connecté Oklyn, toutes les 30mn.

Une bâche à bulles permet d’augmenter la température de l’eau: FAUX!

La bâche à bulles n’a aucun effet positif sur la température de l’eau. Au soleil, la température de l’eau grimpe mais d’un niveau similaire à une piscine non équipé de bâche à bulles.

J’ai pu constaté une hausse de température similaire de l’ordre de 2,5°C par jour d’exposition au soleil avec ou sans couverture sur la piscine.

Bien qu’on l’appelle aussi couverture chauffante de piscine, la bâche à bulles ne fait pas chauffer plus l’eau.

Une bâche à bulles maintient la température de l’eau la nuit: VRAI!

C’est là l’intérêt majeur d’une bâche à bulles. Lorsque la piscine n’est pas couverte, je perds environ 2°C la nuit. 80% de la hausse du jour était perdu la nuit.

Lorsque la piscine est couverte la nuit, je ne perds que 1,5°C. C’est encore beaucoup, mais ça permet de gagner de nombreux jours de hausse de température.

Par exemple, pour passer d’une température de 20°C à 26°C dans la piscine:

  • sans bâche, +0,5°C de gain net par jour: 12 jours
  • avec bâche, +1°C de gain net par jour: 6 jours

La bâche à bulles permet d’éviter l’évaporation de l’eau

Je n’ai pas remarqué de gain net sur ce point. Sur une courte période, le changement n’est pas visible. Toutefois, ça me parait cohérent qu’une piscine bâchée perdent moins d’eau.

La bâche à bulles protège des impuretés: bof

Comme la piscine est couverte, les feuilles, insectes ou poussières tombent sur la bâche à bulles et pas dans le fond de la piscine. Toutefois, quand on enlève la bâche, la plupart retombe dans l’eau. Il faut alors essayer de les ramasser avant avec une épuisette.

Les critères pour choisir une bâche à bulles pour piscine

La bâche à bulles va probablement être exposé au soleil pendant de très longues heures. Il faut donc qu’elle soit solide.

Les 3 principaux critères vont être:

  • la forme
  • l’épaisseur
  • la bordure

La forme

La bâche doit recouvrir tout le bassin. La bâche doit donc avoir la même forme que le bassin.

Pour les piscines rectangulaires, il est souvent plus pratique d’avoir un enrouleur pour la positionner et l’enlever facilement. Sur la piscine, j’ai également un petit bout supplémentaire pour l’escalier.

Pour les piscine rondes ou ovales, il y a aussi des bâches adaptés, appelés parfois “anneaux”.

L’épaisseur

Il y a plusieurs épaisseur de bâche à bulles à partir de 180 microns, jusqu’à 500 microns.

Plus la bâche est épaisse, plus elle sera solide mais plus elle sera chère.

Bordées ou pas bordées?

Lorsque la bâche n’est pas bordées, il est possible de la re-découper pour qu’elle s’adapte parfaitement au bassin. Par contre, il y a plus de risque qu’elle se déchire. J’utilise une bâche à bulles bordées.

Quelle est la durée de vie d’une bâche à bulles?

La durée de vie de la bâche à bulles pour piscine dépend forcément de la qualité choisie mais aussi de l’environnement du bassin.

Dans la région de Toulouse, j’ai la bâche à bulles depuis 10 ans. Elle est encore en assez bon état mais je pense qu’il faudra la changer prochainement.

Combien coûte une bâche à bulles pour piscine?

Les prix varient autour de 5€ à 10€ le m².

J’ai vu des bâches qui étaient à changer au bout de 2 ans et d’autres qui étaient encore bonne 10 ans plus tard. Je trouve que c’est le genre d’achat où il est rentable d’investir dans une bâche de meilleure qualité.

D’autres équipements utiles pour la piscine

Maitrisez votre piscine dès aujourd’hui en 6 étapes.

Renseignez votre adresse mail ci-dessous pour recevoir les 6 conseils qui vous aideront à mieux maitriser votre piscine dès aujourd’hui:

Des conseils qui marchent. Nous les avons testé dans notre famille. Ce sont des choses simples à mettre en place dès maintenant pour avoir une eau saine avec moins de produits chimiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *