Réamorcer une pompe de piscine: comment faire et pourquoi?

Nous allons voir ici comment amorcer ou réamorcer une pompe de piscine, ainsi que les raisons qui peuvent faire que la pompe se désamorce. Parfois la pompe de piscine n’aspire plus, ou la prise balai de la piscine n’aspire pas. Une pompe désamorcée tourne à vide et s’use plus vite. Il faut donc résoudre ce problème rapidement. L’amorçage d’une pompe piscine est une manipulation assez simple, accessible à tous.

Vous pouvez aussi regarder le tutoriel vidéo de Vincent sur YouTube.

Pourquoi une pompe se désamorce?

Une pompe de piscine ne peut pas se réamorcer lorsqu’il n’y a plus d’eau dans le pré-filtre. La pompe de piscine est donc désamorcée.

Une pompe de piscine ne se désamorce pas sans raison. Il faut donc trouver la raison du désamorçage pour corriger le problème durablement.

Le système de filtration est composé de plusieurs éléments: aspiration par la prise balai et les skimmers, le clapet anti-retour, la pompe de filtration, la vanne 6 voies, le filtre à sable (ou autre) et enfin les buses de refoulement.

amorcer pompe piscine

L’élément fautif est le plus souvent le clapet anti-retour. Cet élément est situé sur la canalisation, juste avant l’entrée de la pompe. Il permet de bloquer la circulation de l’eau dans le sens inverse. Lorsque la pompe de piscine s’arrête, ce clapet empêche l’eau de retourner dans le bassin. L’eau est alors conservée à l’entrée de la pompe et permet à la pompe de piscine de se réamorcer.

Un débris peut bloquer la fermeture du clapet anti-retour. L’eau des canalisations se vide alors dans le bassin. Lorsque la pompe se remet en fonctionnement, il n’y a alors plus d’eau dans la pompe pour permettre l’auto-amorçage. La pompe est donc désamorcée, tourne à vide. La pompe piscine n’aspire plus, la prise balai aussi.

Voilà pourquoi une pompe de piscine se désamorce.

Comment amorcer ou réamorcer une pompe de piscine?

Les pompes de piscines sont “auto-amorçantes” mais nécessitent quand même d’être amorcés. C’est toutefois plus simple qu’une pompe classique.

  1. Ouvrez le réservoir du pré-filtre
  2. Nettoyez le pré-filtre des feuilles qu’il peut contenir (autant en profiter)
  3. Remplissez d’eau le réservoir du pré-filtre
  4. Refermez le réservoir du pré-filtre
  5. Allumez la filtration

Pour amorcer ou réamorcer une pompe de piscine, il faut donc remplir le réservoir du pré-filtre de la pompe et relancer la filtration.

Si vous n’avez pas trouvé la raison du désamorçage de la pompe de piscine, vous pouvez la réamorcer mais le problème d’amorçage se posera à nouveau au prochain arrêt.

Utile pour la filtration de la piscine:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *