Comment ajuster les données des sondes pH et RedOx avec Oklyn?

Nous allons voir dans cet article comment utiliser les fonctions “Ajustement pH” et “Ajustement RedOx”.

Ces fonctions sont disponibles avec l’application Oklyn 2.0.12, depuis le 24 septembre 2020. L’ajustement des données est rétrocompatible avec tous les modèles d’Oklyn disposant de la fonction “Analyse”.

À quoi sert l’ajustement des données?

L’ajustement est une fonction complémentaire à la calibration:

  • Une calibration permet de maintenir la qualité des mesures d’après une solution étalon.
  • L’ajustement permet de maintenir la qualité des mesures d’après une source externe, par exemple: un autre appareil de mesure ou une analyse chimique.

La qualité des mesures se dégrade naturellement avec le temps. C’est pourquoi nous recommandons de faire une calibration des sondes pH et RedOx afin de maintenir cette qualité. Vous pouvez désormais également l’ajustement des données pour maintenir la qualité des mesures.

Sur quoi se baser pour ajuster les données?

Il est très important de se baser sur une source fiable, car c’est la qualité de l’eau qui est en jeu.

Lors d’une calibration, la solution étalon est la source fiable. C’est pourquoi la solution étalon ne doit pas être périmée ou polluée. Si la solution étalon n’est pas fiable, les mesures des sondes ne seront pas fiables.

Avec l’ajustement, c’est pareil. Il faut que la référence soit fiable. Si vous utilisez un autre appareil de mesure, il faut qu’il soit lui-même bien calibré. Si vous utilisez une analyse chimique chez un pisciniste, il faut que l’échantillon soit représentatif de la piscine et qu’il ne soit pas pollué.

Comment ajuster les données pH et RedOx?

L’ajustement des données est disponible depuis Oklyn 2.0.12. Mettez à jour votre application si vous utilisez une version inférieure.

L’ajustement est possible en naviguant vers “Paramètres”, dans la section “Calibration des sondes”.

Indiquez dans le champ “pH utilisé” ou “RedOx utilisé” la valeur que vous souhaitez voir apparaitre. Cette référence sera ensuite utilisée pour toutes les mesures. L’ajustement sera réinitialisé lors de la prochaine calibration ou du prochain ajustement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *