Comment équilibrer l’eau d’une piscine? | Guide pratique

Maintenir l’équilibre de l’eau dans une piscine est primordial. Comment équilibrer l’eau d’une piscine? Au premier abord, cela peut paraitre un travail de magicien. L’objectif de ce guide d’entretien de piscine est d’expliquer simplement comment maintenir une eau de bonne qualité dans la piscine. Car même si visuellement l’eau est claire et transparente, cela ne signifie pas que tout va bien.

Entretenir l’eau de sa piscine: 2 aspects

On peut différencier deux parties dans l’entretien de l’eau de piscine:

La désinfection de l’eau. L’eau de piscine doit avoir un pouvoir désinfectant. Les bactéries se multiplient très rapidement dans une eau qui stagne sans désinfectant. Le désinfectant le plus utilisé en France est le Chlore. Il existe d’autres types de désinfectant comme le sel ou le brome. L’eau de piscine doit toujours contenir une quantité suffisante de désinfectant.

La désinfection et l’équilibre de l’eau, c’est toute la partie chimique dans l’entretien de la piscine. La partie chimique est responsable d’environ 20% du travail, les 80% restant étant effectués par la filtration via le programmateur de piscine.

Équilibrer son eau de piscine: pourquoi faire?

L’objectif final est de maintenir un eau dont le pH est situé entre 7,2 et 7,6. Pourquoi? Car c’est le niveau optimal pour une piscine:

  • Pas d’irritation des yeux ou de la peau
  • Pas de corrosion des éléments métalliques (la pompe par exemple)
  • Bonne efficacité des agents désinfectants

Équilibrer son eau de piscine, ce n’est pas uniquement pour le confort. C’est indispensable pour faire des baignades sans risques. Mais ça serait trop simple si on s’arrêtait là. Le pH varie tout le temps. L’eau de pluie, les baignades, les débris sont autant d’éléments qui font varier le niveau de pH. Il faut donc ajuster l’alcalinité de l’eau, mais aussi la dureté de l’eau pour conférer un pouvoir stabilisant ou tampon à l’eau. Ensemble, ces éléments permettront un niveau de pH permettant la baignade de manière stable dans le temps. Nous allons donc voir:

  • le potentiel hydrogène de l’eau (pH)
  • l’alcalinité de l’eau (TA pour Total Alkalinity)
  • la dureté de l’eau (TH pour Titre hydrotimétrique)

Lorsque vous maitriserez ces paramètres, vous maitriserez comment équilibrer l’eau d’une piscine.

Maitriser l’alcalinité de l’eau de piscine pour équilibrer l’eau d’une piscine.

Le premier paramètre qui sert à équilibrer l’eau d’une piscine c’est l’alcalinité de l’eau. En effet, elle joue un rôle très important dans le maintien de la qualité de l’eau. Si l’alcalinité est optimale, offre un pouvoir de stabilisant ou de tampon à l’eau, par rapport au pH. L’alcalinité de l’eau de piscine est donc un paramètre important à prendre en compte pour équilibrer son eau de piscine.

L’alcalinité de l’eau de piscine représente sa résistance au changement de pH.

Comment la mesurer? À l’aide d’un Titre Alcalimètrique Complet (TAC). Le niveau optimal pour une piscine se situe entre 80 et 140 ppm, c’est à dire entre 80 et 140 mg/L, ou alors entre 8 et 14°f.

Attention aux surdosages, comme toujours. L’alcalinité à tendance à augmenter le pH. Les études montrent qu’une alcalinité entre 80 et 150 tendent à obtenir un pH entre 7,2 et 7,8. Au delà, l’alcalinité fera augmenter le pH plus qu’il ne faut.

Comment l’alcalinité joue sur le pH?

Imaginez une balance manuelle. Si elle penche à droite, c’est basique. Si elle penche à gauche, c’est acide. L’équilibre, c’est un pH neutre.
Exemple 1: 10g à gauche, 10g à droite, la balance est équilibrée. Enlevez 1g à droite et la balance va pencher à gauche. Immédiatement.
Exemple 2, on augmente l’alcalinité de l’eau: Le rapport est devient de 10kg à gauche et à droite. On a beau enlever 1g, la balance ne bougera pas beaucoup.

C’est ce comportement qu’apporte l’alcalinité. C’est un volant d’inertie. Indispensable donc pour équilibrer son eau de piscine.

Les effets d’un TAC faible sur le pH

Si le TAC est faible, le pH:

  • variera beaucoup, il sera difficile à maintenir
  • changera très rapidement lorsqu’une impureté vient dans la piscine
  • est susceptible de chuter très rapidement.

Ces variations de pH entrainent les inconvénients d’un pH non ajusté. Par exemple, la corrosion, l’irritation ou encore la non-désinfection.

Les effets d’un TAC élevé

  • le pH sera tellement stable que vous aurez dû mal à le modifier
  • le pH aura tendance à être très élevé
  • l’eau à tendance à être trouble: le pouvoir désinfectant diminue et la filtration peut avoir des problèmes.

Comment augmenter le TAC d’une piscine?

Afin d’augmenter le TAC de l’eau, il faut ajouter du Bicarbonate de Sodium, aussi appelé bicarbonate de soude. Il s’en vend sous différents nom ayant toujours les mêmes propriétés:

  • Augmente le TAC
  • Stabilise le pH
  • Améliore la Floculation

Ces propriétés sont simplement l’effet d’un TAC plus élevé.

Comment diminuer le TAC d’une piscine?

Il n’y a pas de produit spécifique permettant de diminuer uniquement le TAC d’une piscine. Il y a 2 solutions:

  • Renouveler une partie de l’eau de la piscine
  • Diminuer le pH, aérer l’eau et attendre

En diminuant le pH à 7 ou 6,8 avec un produit comme de l’acide chlorhydrique (Attention, produit dangereux!), le TAC va également baisser. Une partie du bicarbonate va se transformer en acide carbonique (du CO2 dissout, le même que dans les boissons gazeuses). Pour s’en débarrasser, il faut aérer l’eau. Allumez la filtration en continue, activez les fontaines et les jets si vous en avez. L’aeration va permettre de rehausser le pH sans modifier le TAC.

Contrôler la dureté de l’eau de piscine pour équilibrer l’eau de la piscine.

Le second paramètre pour savoir comment équilibrer l’eau d’une piscine, c’est la dureté de l’eau représente la concentration de calcium et magnésium dans l’eau. La dureté se mesure avec le Titre Hydrotimétrique (TH). En France, on parle souvent d’eau plus ou moins calcaire. La dureté de l’eau du robinet est connue dans toute la France.

Pour une piscine, un niveau optimal se situe entre 10 et 25°f.

En France, l’eau du robinet convient la plupart du temps. Toutefois, l’eau peut être trop dure dans la région de Montpellier, Nice ou Grenoble.

Une bonne vidéo abordant le TH de la piscine

Les effets d’un TH faible

On parle d’eau douce. L’eau douce, pas assez calcaire, peut avoir des effets négatifs:

  • Dégradation des enduits, des joints
  • Dégradation du liner
  • Corrosion des métaux

Les effets d’un TH élevé

Une eau trop dure est également problématique:

  • Formation de dépôt dans les équipements de piscine (tartre)
  • Eau trouble

Comment augmenter le TH d’une piscine?

Pour rendre l’eau plus dure, il faut ajouter du chlorure de calcium.

Comment diminuer le TH d’une piscine?

Il n’y a pas de produit miracle pour diminuer le TH d’une piscine. Plusieurs options s’offrent à nous:

  • Remplacer une partie de l’eau par une eau moins dure
  • Utiliser un agent séquestrant (type anti-calcaire)
  • Utiliser un adoucisseur d’eau lorsqu’on remplit le bassin.

Ajuster le niveau de pH de sa piscine pour équilibrer l’eau de la piscine.

C’est le dernier paramètre pour équilibrer l’eau de la piscine. Le pH est une échelle de mesure de 0 à 14. Le pH neutre se situe à 7. Entre 0 et 7, on dit que l’eau est acide. Entre 7 et 14, on dit que l’eau est basique.

Il existe plusieurs type de testeur de pH pour piscine: des bandelettes, des pastilles et des testeurs électronique.

L’eau d’une piscine devrait toujours un niveau de pH entre 7,0 et 7,9. Pourquoi? Tout simplement parce que c’est un niveau confortable pour l’oeil (vous pourrez ouvrir les yeux sous l’eau). Une eau ayant un pH entre 7,0 et 7,9 ne devrait pas irriter la peau. C’est également un niveau optimal pour l’utilisation de Chlore comme désinfectant. Voilà également pourquoi le Chlore est le désinfectant le plus utilisé: il particulièrement efficace lorsque le pH est au niveau idéal pour l’humain.

Les effets d’un pH faible (inférieur à 7)

Il vaut mieux éviter de se baigner car l’eau:

  • devient acide
  • irrite les yeux et la peau
  • est corrosive et peut dégrader votre installation (la pompe et les autres éléments en métal)

De plus, la corrosion des métaux peuvent laisser des traces sur le bassin, le liner peut se plisser. Enfin, plus le pH est faible, moins il sera stable. S’il a tendance à chuter, il chutera de plus en plus vite.

Les effets d’un pH élevé (supérieur à 8)

Là encore, il vaut mieux se baigner un autre jour:

  • le Chlore devient inefficace, des micro-organismes peuvent se développer;
  • le bassin peut se décolorer;
  • l’eau se trouble;
  • la filtration est plus dure et pourrait même se bloquer;

Comment augmenter le pH d’une piscine?

Lorsque le pH est bas, il faut l’augmenter: apporter de la basicité à l’eau. Généralement, on utilise du carbonate de Sodium. C’est le composé chimique des produits dit ph Plus. On peut aussi utiliser du bicarbonate de sodium pour augmenter le pH mais aussi l’alcalinité.

Comment diminuer le pH d’une piscine?

Pour diminuer le pH, il faut apporter de l’acidité à l’eau. Les produits dits pH Moins contiennent généralement du Bisulfate de sodium.

TL;DR Comment équilibrer l’eau d’une piscine?

L’objectif de l’équilibre, c’est de conserver un pH optimal. Si vous obtenez un pH stable et optimal avec un TAC élevé, ne changez rien, vous êtes déjà parfait. Les valeurs conseillées ne sont pas toujours adaptés à toutes les situations, à tous les bassins.

Si vous ne devez gardez qu’une chose en tête, c’est le niveau de pH. S’il est optimal et stable, votre eau est équilibré.


J’espère que cet article vous a aidé à savoir comment équilibrer l’eau d’une piscine :).

Utile pour une piscine saine:

Si vous avez lu cet article jusqu'au bout, donnez 5⭐️ à cet article!
6 commentaires
  1. Merci !!! Enfin après deux ans, je comprends ce que je dois faire. Je devrais maintenant mieux profiter de ma piscine. Ma tension artérielle sera aussi plus stable 😉 xxx

  2. Bonjour Florian,
    Vos différents articles sont extrêmement bien faits et très complets.
    Nulle part ailleurs j’ai trouvé des descriptions aussi exhaustives.
    Par contre il y a une petite erreur dans le présent article.
    Quand vous dîtes que “Pour augmenter le pH, il faut apporter de l’acidité à l’eau” et que “Pour diminuer le pH, il faut apporter de la basicité à l’eau”.
    je pense que c’est juste l’inverse.
    Mais à part de ça c’était un vrai régal de vous lire et j’ai archivé tous vos documents et références.
    Merci encore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *